Lettre à ma nièce (1/3)

Publié le par Maurin

Aujourd'hui, en arrivant au boulot, ça y est, je suis tonton.
Et je suis parrain, en plus.
Tout ça vaut bien une lettre.

Ma chère filleule,
C'est un drôle de monde dans lequel tu débarques.

J'ai envie de te le raconter un peu. Alors on va faire comme dans les films : je t'écris cette lettre et je t'en écrirai une chaque année jusqu'à tes 18 ans. Ça sera ton cadeau de majorité. T'inquiète pas, tu auras aussi de la thune, sauf si je suis devenu un chômeur d'ici là.
Pour l'instant, je suis en CDI. Contrat à Durée Indéterminée. C'est un truc sympa, mais malheureusement tu as toutes les chances de ne jamais le connaître - si tu veux te plaindre, envoie une lettre d'insultes à Dominique de Villepin. Il devrait être à la maison de retraite au moment où tu lis cette missive ; n'empêche, il mérite ton courroux. Figure-toi que ce fat a osé créer, le jour de ta naissance, un Contrat Nouvelle Embauche, avec période d'essai de 2 ans, pour les jeunes. La « flexibilité » (c'est un autre mot pour dire « précarité ») semble être plus que jamais le cheval de bataille de la droite.
Ceci dit, Villepin vient aussi d'inventer le CDD réservé aux plus de 57 ans. Je compte sur toi pour le lui rappeler : après tout, pourquoi ne continuerait-il pas à cotiser un peu pour les retraites de ses aînés ?
En écrivant ces lignes, je me rends compte que tu as peut-être déjà connu Villepin comme président de la République. Où Sarkozy. Où Royal. On le saura en 2007. Bon, à 2 ans, on se fiche un peu de la politique. Et d'ailleurs, sans doute qu'à 18 ans aussi. Alors j'arrête de radoter. Sache juste qu'au moment d'écrire cette lettre, c'est un sujet qui me préoccupe beaucoup. Je n'aimerais pas, dans quelques années, avoir franchement honte du pays dans lequel tu viens d'arriver.

La suite demain...
Demain, on sera le 18/01, et j'arriverai au boulot.

Publié dans enarrivantauboulot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Paris, 2024<br /> Tonton,<br /> Papa et Maman m'ont donné tes lettres, super, merci. Je me demande vraiment dans quel monde vous viviez... 58% d'abstention, forcément qu'il allait passer! Merci du cadeau, j'aurais préféré une boite de capotes.<br /> Je ne sais pas si tu liras un jour ce courrier vu la dernière loi sur le contrôle du courrier.<br />  
Répondre