L'illusion comique (II)

Publié le

Acte II, scène 6

Matamore :
Et ce matin, alors qu'au boulot j'arrivais,
                    Je trouvais sur ma route une funeste armée
                    Perchés sur le rebord d'une simple bâtisse
                    Ils aposaient sur moi leur regard plein de vice
                    Et, je le reconnais, je m'émus...
Clindor :                                                    Vous, seigneur?
Matamore : Oui, moi.
Clindor :                    Mais, n'êtes-vous chevalier sans peur ?
Matamore : Si fait! Et tu sais bien que même jusqu'en Espagne
                    Raisonnent les échos des râles que ma poigne
                    Extirpe aux ennemis...
Clindor :                                       Or donc je ne comprends
                    Quelle sorte de barbare put vous causer tourment?
Matamore : Barbares, le mot est juste! Une légende dit
                    Que même en cherchant bien, en scrutant tout Paris
                    On ne peut en trouver un seul représentant
                    Qui le soit tout entier, en son corps défendant
                    Car il leur manque toujours qui le bec, qui des plumes
                    L'un est borgne, l'autre chauve, l'autre encore a un rhume
                    Qui provoque la chute des ongle de ses pattes...
Clindor :     Seigneur, se pourrait-il qu'il s'agisse...
Matamore :                                                          Exact!
                    Tu l'as bien deviné, mon fidèle gascon
                    J'ai croisé sur ma route ce matin... Des Pigeons!
                    Mais si rusé et fourbe mon ennemi fut-il
                    Si prompt a balancer son guano et sa bile
                    Ces pigeons, les marauds, ces pleutres volatiles
                    J'aurais pu sans trembler,et car je suis habile
                    En faire un plat en sauce, les réduire en purée
Clindor :     Eh bien, mon bon seigneur, que ne l'avez-vous fait?
Matamore : Tu sais bien, mon ami, que quand part ma fureur
                    Je suis bien incapable d'en contrôler les heurts
                    Et si dans mon courage, je préferai la fuite
(1)
                    C'était pour éviter, et c'est à mon mérite
                    De blesser, aveuglé par un juste courroux
                    Un passant qui n'aurait point pu parer mes coups.
Clindor :     Que mon seigneur est fort! Que mon seigneur est bon!
Matamore : Et bientôt donnerai le haro aux pigeons.

(1)Glorieux aveu de couardise. Les fanfarons ne manquent pas de faire référence à «Achille au pied léger», négligeant de préciser qu'ils ne courent pas dans le même sens que lui. (Note de Georges Forestier, dans l'édition Le livre de poche de L'illusion comique, de Corneille).

Demain, on sera le 28/04, et fini les conneries, j'arriverai au boulot.

Publié dans enarrivantauboulot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hahaha je vois ce que tu veux dire...<br /> -> poulet_fr@yahoo.fr
Répondre
G
T'es abonné à CPC mon Poulet?<br /> Si oui, et si tu veux le Tshirt CPC Football Club, on peut dealer un arrangement à deux...
Répondre